Eclair Electric HP

Upgrader la mémoire de votre HP48g à 256Ko

Vous pouvez télécharger la version Word 95 de cette documentation: hpmem.zip (259ko) Documentation upgrade HP48

Retour à la page principale Electric HP

 

Cette page a été visitée Ressources CGI gratuites fois.

    1. Sommaire

      A. Sommaire

      B. Introduction.

      C. Les composants

      D. Les outils.

      E. Comment ouvrir votre HP48.

      F. Soudure des composants.

      1. Dessouder la RAM de 32ko
      2. Souder le décodeur 74HC00
      3. Soudez la 1ère RAM de 128ko
      4. Soudez la 2ème RAM de 128ko

      G. Vérification

      H. Assemblage.

      I. Brochage des mémoires.

      1. Mémoire 681000:
      2. Connecteur du port 1:

    2. Introduction.
    3. Ce fichier a été fait par Arthur Patrouchev (e-mail : arthur@hehe.com) à partir de la documentation de Maxime KURKDJIAN (e-mail: kurkdj_m@epita.fr) (en supprimant ses phothes d’ortograf et en rajouter fautes mes de grammaire) qui à son tour l’a fait à partir de la documentation anglaise. La documentation originale était un peu trop brutale et préconisait de scier votre HP 48 en deux ;-) (enfin presque). Je suppose que vous aimez votre calculatrice préférée et un tel comportement vous paraîtra inadmissible. C’est pourquoi j’ai décidé de refaire la documentation.

      Si vous avez un problème, vous pouvez m’envoyer un courrier à l’adresse arthur@hehe.com. J’essayerai de vous répondre et de vous aider à dépanner (dans la limite des stocks de temps disponible). C’est la 1ère version de ce fichier et il peut y avoir quelques erreurs dans la numérotation des connexions. Signalez moi toute erreur de ce genre.

      Cette documentation à été prévue pour la mise à jour de HP48G mais vous pouvez utiliser la même méthode pour avec HP48GX (c’est plus facile mais le port 1 deviendra inutilisable).

       

    4. Composants
    5. Pour améliorer votre HP à 256Ko vous aurez besoin de :

      - Deux 681000 pour le montage en surface : 2 mémoires de 128Ko (une seule si vous voulez avoir 160ko ou 128ko). Environ 50F pièce.

      - Un 74HCOO CMS(composant de surface) : 4 portes NAND utilisées comme décodeur. Environ 5F pièce (non nécessaire si vous voulez avoir 128ko ou si vous avez une GX).

      - Une résistance de 1MW . 3F pièce.

      En tout la mise à jour vous coûtera 110F (ou 800F pour une nouvelle HP ;-) )

      Où acheter les composants :

      Espace Composant Electronique (E.C.E.) (Ca doit être le meilleur et le moins cher)
      66, rue Montreuil 75011 Paris.
      Tel: 01 43 72 30 64 (Métro Nation)

      CompoPyrénées (Je ne sais pas s’il existe encore)
      312, rue des Pyrénées 75020 Paris
      Tel: 01 43 49 32 30 (Métro Jourdain)

      R.A.M.
      133, bd Diderot 75012 Paris (Métro Nation)

    6. Les outils.
    7. Comment ouvrir votre HP48.
    8. La HP48 est attachée avec 7 clips sur les bords, avec 6 rivets au milieu du clavier et 4 rivets en haut de l’écran. Il faut les détacher tous. C’est une chose qui n’est pas très facile. Une longue explication n’est pas de trop.

      Voici la vue de la HP avec tous les emplacements des clips et des rivets :

      1. Enlever le capot du compartiment des piles et les piles.
      2. Libérer le contact de la borne + du compartiment de piles.
      3. Tirez ce contact vers le haut et vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il se décroche du bout de plastique qui le retient.

      4. Faire sauter les clips du bas de la HP.
      5. Regardez attentivement le schéma du clip. Ca vous aidera à trouver une bonne stratégie.

        Vue de profil :Schéma des clips (6598 octets)

        Insérez un couteau dans la feinte du bord de la HP au niveau du compartiment des piles. Faites un mouvement vers l’extérieur de façon à soulever et écarter le bord de la HP. Une fois que le bord est écarté enfoncez le couteau un peu plus profondément (ne pas exécuter ce geste à d’autres fins ;-) ). Ensuite faites un mouvement pour écarter le bord du fond de la HP. Attention à ne pas accrocher le circuit imprimé. Il risquerait de se casser. Il faut forcer mais pas excessivement. Le clip métallique devrait décrocher. Soulevez un peu (de 3-4 mm) le haut de la HP pour éviter que le clip ne se remette en place. Laissez la HP dans cet état.

        Regardez l’animation pour mieux voir ce que vous devez faire :

        Ouvrir les clips (3299 octets)

        Répétez la même opération pour tous les clips dans l’ordre indiqué sur le schéma. Evitez que les clips se remettent en place. Les clips sont indiqués en jaune. Les rivets sont en bleu avec un point noir.

        clips.gif (37313 octets)

         

      6. Faire sauter les rivets du bas.
      7. Lorsque vous avez fait sauter tous les clips, vous pouvez faire de même avec les rivets. Il faut commencer par les rivets du bas. Si vous commencez par le haut, vous risquerez de casser l’écran (je connais quelqu’un qui l’a fait et qui ne le fera plus jamais). Enfoncez le couteau par le côté (droit ou gauche) au niveau des touches * - dans l’espace entre le haut et le bas du boîtier. Tournez le couteau autour de son axe pour faire décrocher le rivet entre 9 et / et le rivet entre 3 et -. Faites de même pour les autres rivets en enfonçant le couteau par le bas et par la gauche jusqu'à ce que tous les rivets du bas lâchent. Vous devez forcer un peu mais n’écartez jamais les 2 parties du boîtier de plus de 5 mm. Vous pouvez opérer tranquillement car il n’y a pas de circuits électroniques sous le compartiment des piles (le bas du circuit imprimé commence au niveau de la rangée des touches 7,8,9,/).

      8. Faire sauter les rivets du haut.
      9. Les rivets du haut sont très solides et ils sont proches de l’écran. C’est pourquoi on ne peut pas procéder de la même façon que pour les rivets du bas. Maintenant plus rien ne retient le bas du boîtier. Ecartez de plusieurs centimètres les 2 parties du boîtier par le bas. Le boîtier joue le rôle du levier et évite de trop forcer. Au bout d’un certain temps, vous entendrez un bruit qui vous indiquera que les rivets du haut ont lâché. Faites tout de même attention pour que le clavier ne se plie pas comme un arc. Bingo ! ! ! Vous avez réussi.
        Décrocher les rivets de l'écran (2218 octets)

      10. Vérifier que votre HP marche toujours.
      11. Débrouillez-vous pour envoyer 4,5 volts sur les connecteurs des piles de la HP. Allumez la HP. Si vous avez le message "Try to recover memory ?" tout va bien et vous pouvez continuer. Si votre HP se comporte bizarrement, faites un court-circuit entre les bornes positive et négative de la HP pendant quelques secondes. Alimentez de nouveau votre HP. Si ça ne marche par employez la thérapie de choc : inversez la polarité d'alimentation pendant une seconde plusieurs fois si besoin est, puis alimentez-la normalement. Si tout cela n'a pas fonctionné, regardez s'il n'y pas de piste sectionnée ou un composant abîmé. Pour réparer une piste sectionnée enlevez la laque isolante des deux côtés de la piste puis mettez une goutte de soudure à l'endroit de la coupure.

        Si vous ne trouvez pas la panne, achetez une nouvelle HP ;-) ou envoyez-moi un email ( arthur@hehe.com).

    9. Soudure des composants.
      1. Dessouder la RAM de 32ko
      2. Si vous voulez éteindre votre HP à 160ko seulement ou si vous avez une GX vous pouvez garder la mémoire.

        La RAM se trouve en bas du circuit imprimé. Elle est un peu plus petite que la ROM qui se trouve à côté.

        Voici un schéma qui indique où se trouvent tous les composants pour que vous ne dessoudiez pas le processeur à la place de la RAM :
        Emplacement des composants (3818 octets)

        Et voici une photo de la partie du circuit imprimé que vous aurez à manipuler. Vous pouvez cliquer sur les composants pour en savoir plus :
        Intérieur de la HP(11119 octets)

        La RAM a beaucoup de broches. Elle est assez difficile à dessouder. Je vous donne donc la meilleure méthode pour le faire :
        Insérez une aiguille entre le circuit intégré et les broches. Appuyez assez fortement vers l’extérieur comme pour soulever la broche. Chauffez la broche avec le fer à souder. Comme vous appuyez en même temps, cette broche va s’écarter un peu et ne retiendra plus la RAM. Faites de même pour toutes les autres broches. Ne chauffez jamais pendant plus de 5 s. Si vous ne respectez pas ce délai les pistes du circuit imprimé risquent de se décoller et la RAM de griller (c’est moins grave, car vous n’en avez plus besoin). Si vous avez dépassé le délai attendez au moins 30 s pour laisser refroidir le circuit intégré avant de continuer.

        Regardez ce schéma pour mieux comprendre comment dessouder :dessoude.gif (3668 octets)

      3. Souder le décodeur 74HC00
      4. Si vous ne voulez que 128ko vous n’avez pas besoin de souder ce composant. Si vous avez une GX ce composant est déjà soudé.

        Les HP 48 G n’ont pas de 74HC00 bien qu’un emplacement soit prévu. Ce circuit gère certains signaux du port 1. Il est très facile de le souder.

        L’emplacement pour ce circuit se trouve en bas à droite si vous prenez votre HP dans le sens habituel de son utilisation, à savoir le port infrarouge dirigé vers vos ennemis potentiels. Dans ces conditions la broche 1 doit se trouver en haut à gauche.

        La broche 1 est toujours indiquée sur le circuit intégré par une encoche ou un autre repère. Si le repère est au milieu la broche 1 est à gauche de ce repère (si vous prenez le circuit avec le repère vers le haut). Les broches sont numérotées dans l’ordre contraire des aiguilles d’une montre.

        Etamez d’abord toutes les connexions sur le circuit imprimé. Posez le circuit à l’emplacement prévu. Soudez les broches une par une. Evitez de bouger le circuit lorsque vous soudez les premières broches. Ne dépassez pas 5 secondes de soudage ininterrompu.

        Schéma de 74HC00 pour les curieux :

        Schéma de 74hc00 (3ko)

      5. Soudez la 1ère RAM de 128ko
      6. Si vous avez une GX, vous avez déjà une mémoire de 128ko. Donc vous n’avez ni à la dessouder ni à la ressouder. Si vous voulez avoir 160ko, vous avez gardé la RAM de 32ko. Sautez ce paragraphe dans ce cas.

        Vous devez souder la RAM 681000 à l’emplacement de l’ancienne RAM de 32ko. Cette puce a 4 connexions de plus que l’ancienne.

        Etamez les 4 connexions sur le circuit imprimé (celles qui n’étaient pas soudées). Soudez la nouvelle RAM de la même façon que 74HC00. La broche 1 doit se trouver en bas à gauche. Vous avez maintenant 128ko.

        Si vous voulez, vous pouvez faire un test. Votre calculatrice devra avoir 128ko de libre.

      7. Soudez la 2ème RAM de 128ko

      Si vous ne voulez avoir que 128ko vous pouvez ne pas rajouter la 2ème mémoire. Je conseille à ceux qui n’ont pas l’habitude de souder de s’arrêter. La suite sera beaucoup plus difficile.

      Si la réussite de la 1ère étape vous a incité à continuer et mes menaces ne vous font pas peur, vous pouvez lire la suite.

      La deuxième mémoire doit être soudée sur la 1ère(en 2niveaux). La documentation originale proposait de souder ces mémoires avec des fils mais je trouve que c’est beaucoup moins pratique et moins fiable même si c’est plus facile à souder.

      Voici une vue de profil des RAM soudées ensemble :
      Les RAM soudées ensemble (3421 octets)

      Maintenant, vous voyez ce que vous devez faire. Presque toutes les broches des 2 RAM doivent être soudées ensemble. Vous devez plier vers le bas les broches de la 2ème mémoire. Positionnez la sur la 1ère. Si vous avez de la chance, les broches du 2ème circuit intégré pourront toucher les broches du 1er et vous pourrez souder toutes les broches ensemble sans avoir besoin d’un petit bout de fil. Mais en général les pattes des deux RAM ne peuvent pas se toucher. (C’est vraiment rageant. Il manque ½ millimètre. >-( ) Vous devez donc rajouter un petit bout de fil entre chaque patte. C’est la partie la plus délicate, car au moindre faux mouvement vous risquez de dessouder les bouts de fils que vous avez soudé précédemment (j’ai fait l’expérience : en essayant de souder une patte j’en ai dessoudé 5). Vous pouvez essayer de limer le haut de la 1ère mémoire et le bas de la 2nde pour réduire l’espace. Mais je n’ai pas essayé cette méthode donc je ne peux pas vous garantir qu’elle fonctionne.

      Bref, soudez les broches 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 25, 26, 27, 28, 29, 31, 32 aux broches de la 1ère mémoire.

      Vérifiez qu’il n’y a pas de court-circuit ni de faux contacts entre les broches avec un testeur. C’est très utile car le risque des courts-circuits est très grand à cause de la proximité des broches.

      Les broches qui ne doivent pas encore être soudées sont : 22, 24 et 30.

      Soudez 3 fils de 5 cm à ces broches. Les fils doivent être les moins dénudés possible. Faites attention à ce que les broches restantes ne fassent pas de faux contacts. Vous pouvez les raccourcir un peu.

      Soudez le fil de la broche 22 de la mémoire au 40ème (dernier) contact du connecteur.

      Soudez le fil de la broche 24 de la mémoire au 22ème contact du connecteur.

      Soudez le fil de la broche 30 de la mémoire au 21ème contact du connecteur.

      Voici le schéma résumant les connexions de la 2ème RAM :
      Connexions de la RAM (4648 octets)

      Souder les connecteurs qui simulent le comportement d’une carte RAM :

      Souder les contacts 39 et 40 du connecteur ensemble.

      Souder les contacts 1, 37 et 38 du connecteur ensemble.

      Souder la résistance de 1MOhm entre les contacts 1 et 2 du connecteur.

      Schéma des connexions du connecteur de port :
      La broche 1 se trouve à droite lorsque le circuit imprimé de la HP 48 est tourné vers vous avec le connecteur du port série en haut.
      port.gif (4859 octets)

       

      Si vous voulez rajouter un interrupteur pour protéger le port 1 vous devez faire les modifications suivantes :

      Souder le contact 37 du connecteur à la broche du milieu (2) de l’interrupteur. Ne pas relier le contact 37 aux contacts 1 et 38.

      Souder le contact 40 du connecteur à la 1ère broche de l’interrupteur (1).

      Souder le contact 1 du connecteur à la 3ème broche de l’interrupteur (3).

      Attention ! Je suppose que votre interrupteur a le schéma interne suivant :
      Interupteur (1115 octets)

      Vérifiez bien que l’interrupteur correspond à ce schéma. Toute erreur de connexion de l’interrupteur provoquerait un court-circuit entre les bornes d’alimentation.

      C’est fini !

    10. Vérification
    11. Lorsque vous avez tout soudé vous pouvez tester votre HP. Connectez l’alimentation par n’importe quel moyen (essayez un peu pour voir de tenir les piles avec les doits orteils et appuyer sur les fils avec les dents J ). Allumez votre HP (avec le nez ou votre troisième main si vous êtes un mutant tout droit sorti du film de science-fiction petit budget). Votre HP doit s’allumer et afficher le message "Try to recover memory ?". Répondez NO pour nettoyer la mémoire. Si le message ne s'affiche pas faites un reset. Si ça ne marche toujours pas, vérifiez toutes les connexions avec un testeur. Vérifiez notamment que les broches des mémoires ne se touchent pas. Après l'effacement de la mémoire, votre HP doit afficher "Invalid card data" (sauf si vous l'avez upgradé à 128ko).

      Une fois votre HP allumée et prête à fonctionner vérifiez que la 2ème mémoire fonctionne. Cette mémoire est considérée comme une carte d'extension dans le port 1. Vous devez donc essayer de stocker une valeur dans ce port puis l'afficher. Par exemple tapez: "TEST" :1:TOTO STO :1:TOTO RCL. Si vous obtenez la chaîne "TEST" votre port 1 fonctionne. Vous n'avez plus qu'à tout assembler.

      Si ça n'a pas marché vérifiez toutes les connexions. Ecrivez-moi si vous trouvez des erreurs dans cette documentation car c'est la 1ère version et il peut y avoir des erreurs de frappe. Vous pouvez également écrire si vous avez réussi. Ca permettra d'être sûr qu'il n'y a ni erreurs ni omissions importantes.

    12. Assemblage.
    13. Collez un bout de scotch sur le boîtier de la 2ème RAM pour éviter qu'elle ne fasse un faux contact avec le boîtier. Isolez la résistance et toutes les connexions qui vous paraissent trop longues.

      Commencez l'assemblage du boîtier par le haut. Mettez les 2 parties ensemble et appuyez fortement aux endroits où se trouvent les rivets. Faites attention à l'écran. Faites aussi attention à ce que le ressort touche le châssis. Sinon vous n'aurez plus de son.

      Faites la même chose avec les rivets du bas (il faut forcer).

      Appuyez sur les bords pour que les clips se remettent en place.

      Remettez la borne + du compartiment des piles à sa place.

      Profitez de vos 256ko.

    14. Brochage des mémoires.
    15. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus voici les brochages des mémoires et du connecteur du port.

      1. Mémoire 681000:
      2. Brochage de la RAM 681000 (4087 octets)
        La RAM de 32ko a pratiquement le même brochage. Les broches 1,2,31,32 n’existent pas (car cette mémoire n’a pas besoin d’adresses A15 et A16). L’alimentation est fournie par la broche correspondante à la broche 30 (CE2) de 681000.

      3. Connecteur du port 1:

        La broche 1 se trouve à droite lorsque le circuit imprimé de la HP 48 est tourné vers vous.

        PIN:

        Signal :

         

        PIN:

        Signal :

         

        1

        VCC (qd HP fonctionne)

         

        21

        Activation de la carte

         

        2

        Mesure la pile de la carte

         

        22

        #OE

         

        3

        Addr. 0

         

        23

        Data 1

         

        4

        Addr. 1

         

        24

        Data 2

         

        5

        Addr. 2

         

        25

        Data 3

         

        6

        Addr. 3

         

        26

        Data 4

         

        7

        Addr. 4

         

        27

        Data 5

         

        8

        Addr. 5

         

        28

        Data 6

         

        9

        Addr. 6

         

        29

        Data 7

         

        10

        Addr. 7

         

        30

        Data 8

         

        11

        Addr. 8

         

        31

        ??

        Signaux de décodage

        12

        Addr. 9

         

        32

        ??

        pour carte RAM

        13

        Addr. 10

         

        33

        ??

        supérieure a128Ko.

        14

        Addr. 11

         

        34

        ??

        Ils sont reliés

        15

        Addr. 12

         

        35

        ??

        a un emplacement vide.

        16

        Addr. 13

         

        36

        ??

         

        17

        Addr. 14

         

        37

        #Protection en écriture

         

        18

        Addr. 15

         

        38

        Carte présente

         

        19

        Addr. 16

         

        39

        #Type de la carte

         

        20

        Signal de décodage #WE

         

        40

        Masse

         

    Note: le # signifie qu'il s'agit d'un signal actif au niveau 0 (bas).