Eclair Electric HP

Ouvrir la HP 48 sans rien casser

Retour à la page principale Electric HP

 

Cette page a été visitée Ressources CGI gratuites fois.

  • Introduction.
  • Cette documentation est un extrait de la documentation sur le upgrade de la HP. Beaucoup de personnes ont envie de voir ce qui se trouve à l'intérieur de la calculatrice, mais il y en a peu qui veulet l'upgrader. J'ai pensé qu'il serait judicieux de créer un fichier à par pour expliquer cette manipulation qui n'est pas si simple. Il y a des documentations qui préconisent de casser certaines parties de la HP. J'ai vu plein de calculatrices massacrées grâce à ces docs alors que c'est inutile. C'est pourquoi j'ai décidé de publier cette documentation à part.

  • Comment ouvrir votre HP48.
  • La HP48 est attachée avec 7 clips sur les bords, avec 6 rivets au milieu du clavier et 4 rivets en haut de l’écran. Il faut les détacher tous. C’est une chose qui n’est pas très facile. Une longue explication n’est pas de trop.

    Voici la vue de la HP avec tous les emplacements des clips et des rivets :

    1. Enlever le capot du compartiment des piles et les piles.
    2. Libérer le contact de la borne + du compartiment de piles.
    3. Tirez ce contact vers le haut et vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il se décroche du bout de plastique qui le retient.

    4. Faire sauter les clips du bas de la HP.
    5. Regardez attentivement le schéma du clip. Ca vous aidera à trouver une bonne stratégie.

      Vue de profil :Schéma des clips (6598 octets)

      Insérez un couteau dans la feinte du bord de la HP au niveau du compartiment des piles. Faites un mouvement vers l’extérieur de façon à soulever et écarter le bord de la HP. Une fois que le bord est écarté enfoncez le couteau un peu plus profondément (ne pas exécuter ce geste à d’autres fins ;-) ). Ensuite faites un mouvement pour écarter le bord du fond de la HP. Attention à ne pas accrocher le circuit imprimé. Il risquerait de se casser. Il faut forcer mais pas excessivement. Le clip métallique devrait décrocher. Soulevez un peu (de 3-4 mm) le haut de la HP pour éviter que le clip ne se remette en place. Laissez la HP dans cet état.

      Regardez l’animation pour mieux voir ce que vous devez faire :

      Ouvrir les clips (3299 octets)

      Répétez la même opération pour tous les clips dans l’ordre indiqué sur le schéma. Evitez que les clips se remettent en place. Les clips sont indiqués en jaune. Les rivets sont en bleu avec un point noir.

      clips.gif (37313 octets)

       

    6. Faire sauter les rivets du bas.
    7. Lorsque vous avez fait sauter tous les clips, vous pouvez faire de même avec les rivets. Il faut commencer par les rivets du bas. Si vous commencez par le haut, vous risquerez de casser l’écran (je connais quelqu’un qui l’a fait et qui ne le fera plus jamais). Enfoncez le couteau par le côté (droit ou gauche) au niveau des touches * - dans l’espace entre le haut et le bas du boîtier. Tournez le couteau autour de son axe pour faire décrocher le rivet entre 9 et / et le rivet entre 3 et -. Faites de même pour les autres rivets en enfonçant le couteau par le bas et par la gauche jusqu'à ce que tous les rivets du bas lâchent. Vous devez forcer un peu mais n’écartez jamais les 2 parties du boîtier de plus de 5 mm. Vous pouvez opérer tranquillement car il n’y a pas de circuits électroniques sous le compartiment des piles (le bas du circuit imprimé commence au niveau de la rangée des touches 7,8,9,/).

    8. Faire sauter les rivets du haut.
    9. Les rivets du haut sont très solides et ils sont proches de l’écran. C’est pourquoi on ne peut pas procéder de la même façon que pour les rivets du bas. Maintenant plus rien ne retient le bas du boîtier. Ecartez de plusieurs centimètres les 2 parties du boîtier par le bas. Le boîtier joue le rôle du levier et évite de trop forcer. Au bout d’un certain temps, vous entendrez un bruit qui vous indiquera que les rivets du haut ont lâché. Faites tout de même attention pour que le clavier ne se plie pas comme un arc. Bingo ! ! ! Vous avez réussi.
      Décrocher les rivets de l'écran (2218 octets)

    10. Vérifier que votre HP marche toujours.
    11. Débrouillez-vous pour envoyer 4,5 volts sur les connecteurs des piles de la HP. Allumez la HP. Si vous avez le message "Try to recover memory ?" tout va bien et vous pouvez continuer. Si votre HP se comporte bizarrement, faites un court-circuit entre les bornes positive et négative de la HP pendant quelques secondes. Alimentez de nouveau votre HP. Si ça ne marche par employez la thérapie de choc : inversez la polarité d'alimentation pendant une seconde plusieurs fois si besoin est, puis alimentez-la normalement. Si tout cela n'a pas fonctionné, regardez s'il n'y pas de piste sectionnée ou un composant abîmé. Pour réparer une piste sectionnée enlevez la laque isolante des deux côtés de la piste puis mettez une goutte de soudure à l'endroit de la coupure.

      Si vous ne trouvez pas la panne, achetez une nouvelle HP ;-) ou envoyez-moi un email ( arthur@hehe.com).

      C'est tout. Je vous souhaire bon courage.