Eclair Electric HP

Virus sur HP 48

Fut un temps il n'y avait pas de virus sur HP.
Ce temps appartient désormais au passé.
Le nouveau virus est arrivé.

Acueil Electric HP

Carte radio

Extension mémoire

Ouvrir la HP 48

Programmes HP

Liens

    Télécharger et utiliser ;-) le virus

    Comment se propage le virus

    Le fonctionnement du virus

    Comment il se protège contre les gens qui veulent l'exterminer

    Comment exterminer le virus

 

Contrairement aux autres programmes qui se disent des virus, ce virus n'a pas besoin d'aide pour se propager.

Aucun programme excepté le virus n'est infecté. (si vous voulez être contaminé vous n'avez qu'à le télécharger).

Vous n'avez rien à craindre. Ce virus n'est pas dangereux. Le seul but de ce virus est de se propager. Il est même moins nuisible que certains faux programmes faits spécialement pour effacer la mémoire.

Ce virus n'est pas illégal, car j'explique en détail ce qu'il fait et il se comporte exactement comme décrit. C'est l'utilisation qui en est faite qui peut être illégale. Vous pouvez l'utiliser pour vous amuser ou pour mieux apprendre à programmer, mais je vous déconseille de le refiler aux autres sans les prévenir.
On peut comparer ce virus aux utilitaitres de formatage qui ne sont pas illégaux. En revanche, si vous avec ces utilitaires vous formatez le disque de quelqu'un sans son autorisation, vous faites un acte illégal.

Cette page a été visitée Ressources CGI gratuites fois.

aniligne.gif (4535 octets)

Téléchargez le virus

Photo du virus

Cliquez sur la photo du virus pour le télécharger (compatible avec HP 48 S(X) ou G(X) )

Pour utiliser le virus vous n'avez pas grand' chose à faire. Il suffit de stocker la librairie de virus dans un port de HP 48 et de rallumer la HP.

A partir de ce moment le virus s'activera et se transmettra à tous vos amis à qui vous transférerez les librairies.

Mais faites attention, ce virus peut planter (ce n'est pas très fréquent et ce n'est pas fait exprès), car il bidouille le système et j'ai pu ne pas penser à certaines configurations.
Je suppose, par exemple, que si vous avez une carte en port 2, il y a de fortes chances qu'il plante.

Comment se propage le virus

Il y a beaucoup de programmes sur HP qui effacent la mémoire si un ami très sympa le transmet exprès. Mais il est beaucoup plus difficile de créer un programme qui se transmet sans qu'on ait besoin de le transférer.

Pour réussir à contaminer les autres calculatrices le virus se transmet pendant qu'on transmet les librairies. Il s'associe aux librairies transmises pour ne faire qu'une seule librairie. La personne qui reçoit ne voit qu'une librairie et ne soupçonner rien. Lorsque la librairie est stockée dans un port le code du virus est exécuté. Ce code lui permet de se libérer. C'est-à-dire de restaurer la librairie grâce à laquelle il s'est transmis et de se stocker séparément.

Fonctionnement du virus

Chaque contamination se passe en plusieurs étapes:

Intégration et désintégration

 

Il est possible d'empêcher le virus de se désintégrer en protégeant le port contre l'écriture ou en exécutant un programme qui désactive les programmes de configuration.

Détournement du clavier

Le virus doit savoir en permanence ce qui est transmis et s'intégrer au bon moment. Pour le faire il redirige toutes les touches et vérifie si c'est une touche qui peut lancer un programme de transmission. Si c'est possible il vérifie tous les paramètres de la pile à la recherche d'une librairie ou d'un nom de librairie et la contamine. Mais si ce n'est pas la bonne touche alors le virus exécute aussi rapidement que possible l'opération qui devrait être exécutée.

Détournement des fonctions de transfert

Pour être encore plus sûr de se transmettre le virus remplace les fonctions de transfert par ses fonctions. Elles sont plus prioritaires que les fonctions intégrées et s'exécutent d'abord. Par exemple toute l'interface de communication est entièrement refaite. Il n'y a qu'une différence entre l'interface du virus et l'interface système: la première est contagieuse.

Démarrage par les alarmes

On ne peut pas détourner le clavier dans la fonction exécutée au démarrage du virus car le clavier est réinitialisé juste après. Mais il y a une astuce pour surmonter ce problème: La fonction d'initialisation programme un alarme 1 qui relance le virus 1 seconde après le démarrage. Comme le système est complètement initialisé le virus peut faire tout ce qu'il veut.

Il y tout de même un problème supplémentaire. Lorsque l'alarme s'exécute on voit un signal. Par chance on peut désactiver tous les indicateurs en écrivant à une certaine adresse. Le virus les désactive jusqu'à l'alarme puis réactive.

Comment le virus se protège contre les petits malins qui ne l'aiment pas

Le virus a un numéro de librairie (14) qui n'est pas géré par les fonctions de la HP 48. Par exemple la fonction DETACH affiche une erreur lorsqu'on veut l'effacer.

D'autre part il détourne le clavier en stockant son adresse dans la RAM système. Si on effaçait le virus cette adresse ne pointerait nulle part et la HP se planterait de l'appui sur une touche. Mais ce cas a été prévu: pour éviter de se planter le système refuse simplement d'effacer le virus.

En cas de plantage les chances de survie de virus sont beaucoup plus grands que ceux des autres programmes car il est petit et il y a souvent plusieurs de ses copies en mémoire (créées pendant les tentatives d'intégration).

Exterminer le virus

C'est assez difficile car il est bien protégé.

 

Il suffit de récupérer l'adresse du virus et écrire n'importe quoi a cette adresse avec la commande POKE de la librairie Outils.lib. Ensuite il faut réinitialiser la calculatrice avec récupération de la mémoire (touches ON - A - F puis YES). Comme le toutes les données seront intactes sauf le virus, tous les programmes seront récupérés.